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Le salon de Balder
2 janvier 2011

Visages flous

P1020390
Voile de brume sur l'Amstel. Dimanche, 10h17.
Au défilé des innocences, s'ajoutent licencieuses les vertèbres opaques des apparitions.
Tapis de pluie, tapis de cendre, dans le gisant d'un coffre-fort ventilé d'une main alourdie par les eaux disparues du fleuve.
Le marchand d'air est passé s'allonger près des statues cintrées dans leurs corsets d'hiver vétustes comme des mirages.
A la hauteur du pont basculant sur des destinations irrévocables, le dimanche entretient la rigueur grise de son mystère.
Entrez, sans frapper le monde contre les parois du bocal.
Ne le dérangez pas, ne le délogez pas de son coton en rade sur le quai, laissez courir ses propensions à exagérer les multitudes, à faire et à défaire les chasses gardées de l'impossible par la lorgnette d'un œil ébouriffé de rêves.
Elle, regard glissant sur un cadran gigantesque attrape une aiguille et la tresse à ses cils, fini le temps inné des heures pleines, chaque minute opaque est un battement de cil, à croire qu'ici haut en abri de la lune, se tissent en rythme soutenu d'étranges tentations que l'on entend de loin, venir à nos pieds, secouer leurs pas flottants, les bruits de pas de celui qui sait qu'il marche sur un morceau d'étoile.
Elle, se tait, remet en place son col montant, son cache nez en laine, réajuste son manteau aux enseignes du brouillard. Je la suis, la rattrape, au revers d'un croquis, quelques pendules agiles s'animent en contrebas.
-Quelle heure-est-il entre vos bras?
-Ce n'est pas l'heure qui compte, depuis combien de temps êtes vous ici? D'où venez vous?
-Je ne suis pas ici depuis très longtemps, c'est juste avant ma naissance que c'est arrivé, depuis j'ai une envie de ne plus en partir, et vous?
-Je ne sais pas, je pédalais, là et puis c'est arrivé... sur l'eau d'abord...ensuite c'est venu partout, les maisons sont tombées sous le brouillard, regardez, il en reste quelques traces dans le fond du décor.
En reniflant l'air de rien, aux hospices d'une citadelle mal dessinée,
L'apparence abstraite, friable mais fiable, d'un objet qui avertit que nous sommes là, ici, maintenant, marionnettes ficelées aux cinq cent lumières de la lune
L'œil oblique, s'en tient à scander quelques images, une chapelle, une île, un personnage fluide transgressant l'axiome insondable, rare et chatoyant, couvert de mille annonces, rivales, peuplades magnifiées au berceau des eaux.
Un passage réanimé, par l'architecte gestuel de l'inexprimable distance, toute la journée se firent exaspérer les ruades impossibles de l'absence du soleil
Le dedans est conceptualisé, soumis aux exigences d'un ruisseau miroir ciselé, marqueterie empesée d'ombres, d'une autre rive, pas à pas je suis revenu.
-Vous arrêterez-vous au pied du nouvel Opéra?
-Quand?
-Demain à la même heure, entre deux effets baroques le ciel se réappropriera le labyrinthe, et nous serons à nouveau à même de tomber des nues.

Balder   

 

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