Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de Balder
13 novembre 2008

Borderline

Boum, un point trois boum, un point, boum...
C'est comme ça que c'est venu. Je venais juste de prendre l'air avec le professeur Hoffman, il était prometteur et très convaincant quand il m'avait vendu pour presque rien l'intitulé de sa formule sous les tropiques incandescents de backstages envenimés.
Chaque élément s'est ensuite mis à jouer cette musique cylindrique qui suivait les danseurs funambules dans leurs déambulations mécaniques. Dessous des lumières blanches dégoulinaient sur le sol et recouvraient nos pieds si bien qu'il était impossible de savoir si nous étions encore debout. Et la nausée avançant ses principes n'arrangea rien à la falsification du décor.  C'était dit qu'il y aurait des miroirs sur les écoutilles. Dés que l'un voulait sortir la tête de cette coque, il se heurtait irrémédiablement au décor de sa propre façade, cette devanture étroite comme un piège dans lequel il est sécurisant de rester muet à attendre le jour. Mais le jour n'était pas venu depuis plusieurs jours déjà, c'est à cela qu'il fallait s'attacher dans cette grotte des échéances, à la présence de la nuit, de cette main perpendiculaire qui dévisse les corps du socle de leurs habitudes
J'étais redescendu plus loin dans la crevasse, dans le dernier sous sol ou sous le règne d'une luxure apocalyptique des enfants mercenaires jouaient à la roulette russe le sens même de la vie.
La musique était froide, cris, fusillades, hurlements industriels, découpage méthodique de la quiétude et avalanches de décibels enfonçant les clous du temps à coup de hache.
J'avais soif parmi les libellules, je m'approchais du bar recouvert d'un treillis néolithique, les serveuses étaient bleues comme des éponges de carnaval, le bar, pris dans une étrange tempête s'est mis à fondre sous mes mains, lentement le présent m'échappait et dans cette disparition inattendue des choses matérielles je finis par trouvé un refuge, une alcôve de marbre ou j'ai pu me cacher un moment des autres disparitions. Mon verre cet insoumis s'est mis à danser du glaçon autour d'une colonne de marbre et dans l'incident qui suivit cette valse je ne vis qu'une autre possibilité.
Celle d'inventer dans l'espace une autre mécanique des fluides, nous y serions des gouttes dociles et brilantes déversant dans le monde des obes colorées.
Glacé bourbon tenace, coupé de mille glaces, profitant d'une promiscuité de contrebande pour s'échouer comme une flaque entre les seins défigurés d'une égérie très en colère. Ne lésinant sur aucune excuses je me pris les pieds dans le tapis de la raison, lorsque je me mis à rire aux éclats face à cette face décontenancée par mon attitude, la coupe fût pleine à rebours, et je remontais les escaliers pour quitter ma conquête.
Le fou rire ne céda pas si vite et je me rappelais à ce moment être venu ici accompagné.
Nous étions bien cinq ou six ou plus.
Et encore je ne comptais pas les animaux, les grenades lacrymogènes qui explosaient ça et là de temps à autre créant d'immenses mouvement de panique dans la foule compacte. Mais ce n'était qu'un jeu, une terreur gratuite.
J'en retrouvais un dans une sorte de  baignoire bouffée par la rouille, il comptait au dessus de lui les mouches élastiques qui s'agrippaient au plafond ruisselantes de stupre concentré.
Je me mis à lui parler de Kérouac, je ne savais pas vraiment ce que j'étais en train de dire, ni même ce que j'ai pu dire sur Kérouac, nous étions sans cesse déranger par des vertus désobligeantes nous assignant leurs conditions à grandes bouffées d'angoisses. Le terrain savonneux et liquide se mit à branler gaiement les derniers espoirs de la stabilité et je m'accrochais à Kérouac pour ne pas perdre de vue l'immensité du chemin, ses possibilités, ses incertitudes.
Le soir avait eu peur de nous, mais nous n'étions plus le soir et les images alambiquées de toutes ces créatures commencèrent à durcir le ton. Peurs immobiles, paralysies sournoises, innéficacités inépuisables.
Nous avons approchés nos visages en enlevant les masques, nous nous sommes vus avoir peur, serrer ainsi l'un contre l'autre, il faisait très froid sous ces latitudes. D'autres arrivèrent pour nous porter secours, je balbutiais mon territoire contre une larme de bourbon pour tenter un peu de renouer avec la chaleur.
L'effet fut immédiat. Sirupeux contraste d'un feu qui nous allume lorsqu'il fait nuit dans les effrois du monde que l'on s'invente pour ne plus avoir à subir celui qui nous a inventé.
Balder

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité